ETRE PILOTE DE CHASSE, DE TRANSPORT OU NAVIGATEUR OFFICIER SYSTEME D'ARME DANS

            L'ARMEE DE L'AIR FRANCAISE            

 

 

 

" L'armée de l'air est un élément essentiel de notre défense. Avec professionnalisme et motivation, les 78 000 hommes et femmes qui la compose garantissent chaque jour la rapidité et l'efficacité de l'arme aérienne. Pour eux, pas de doute : l'aéronautique est l'un des points d'application des techniques les plus évoluées. Un défi possible grâce à une formation de haut niveau. "

 


 LES METIERS DU PERSONNEL NAVIGANT

 -Pilote :

* de chasse

* de transport

* d'hélicoptère

- Navigateur / officier système d'armes  

* sur un avion de combat

* sur un avion de transport

Pour devenir élève officier du personnel navigant il faut :

* être titulaire d'un baccalauréat de l'enseignement général ou technologique.

* Être âgé de plus de 17ans et de moins de 22 ans

* Être de Nationalité Française


 

A toute epoque de l'année, envoyer votre dépôt de candidature au Bureau de l'Armée de L'air information, ou pour tous renseignements, à l'adresse suivante :

ARMEE DE L'AIR INFORMATION

7, Place Wilson - BP62

21002 Dijon Cedex

( tel : 03 80 68 23 33 )

Ou sur 36.14 ARMEEAIR

 

SELECTION DES E.O.P.N : en deux étapes.

 

1. Des épreuves de présélection :

- au Centre de sélection de l'armée de l'air de BRETIGNY ( 91 )

- Un examen psychotechnique destiné à évaluer le pronostic de réussite en école et d'adaptation au personnel navigant.

-Une épreuve sur simulateur d'évaluation d'aptitude au pilotage destiné à estimer la division d'attention au candidat (e) par l'exécution de tâches simultanées.

-Des épreuves sportives suivant le barème du tableau ci-dessous :

extrait du Barème de cotation ( M: hommes - F: femmes )

 

-Une épreuve d'anglais sous forme de questionnaire à choix multiple ( QCM-150 questions )

 -Des entretiens destinés à estimer la motivation, l'aptitude et les capacités du candidat à s'adapter aux fonctions d'officier et au metier de pilote militaire.

-dans un Centre d'expertise médicale du personnel navigant, pour une visite d'aptitude.

2.Une sélection spécifique :

-Après réussite aux épreuves de présélection, la sélection se poursuit par :

DUREE 8 MOIS MAX :

A COGNAC : - Une sélection au sol sur entraîneur de vol

- Une sélection en vol

A SALON-DE-PROVENCE : - une instruction militaire de base.

- une formation militaire de l'officier .

- Un stage d'anglais

- Un stage de parachutisme

- Une instruction professionnelle théorique du personnel navigant.

 

3. Formation des pilotes et des navigateurs

après admission en école du personnel navigant

-Engagement : 10 ans, résiliable en cas d'échec avant le brevet

PERSPECTIVES DE CARRIERE :

STATUT : Officier de réserve en situation d'activité ( O.R.S.A )

Il permet à cet officier de servir sous contrats successifs pendant 20 ans au maximum

Possibilité d'accès aux corps des officiers de carrière :

-Par le concours d'admission à l'Ecole Militaire de l'air ou sur titre,

- Au grade de Lieutenant, sous réserve d'être titulaire d'un diplôme de fin d'étude du second cycle de l'enseignement supérieur ou d'un titre d'ingénieur.

-Des le grade de Capitaine sur demande, sous réserve de réunir les conditions d'ancienneté d'officier et de grade.

 

AVANCEMENT :

 

Durée de contrat

Grades

Quand ?

12 mois

Sergent

12 mois après incorporation

2 ANS 1/2

Elève officier

Après l'obtention du brevet militaire

3 ANS

Aspirant

Après l'obtention du brevet militaire 2°degré

5 ANS 1/2

Sous-lieutenant 

En unité de l'Armée de l'air


LES RENSEIGNEMENTS N'ONT PAS DE VALEUR CONTRACTUELLE ET SONT SUCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. ASSUREZ-VOUS DE LEUR ACTUALITE AVANT TOUTE EXPLOITATION...